
Lundi 11 décembre, mon 6e roman, Héritiers de volontés, est sorti.
(Rien que l’idée d’un sixième roman en l’espace de quatre ans de publication me fait quelque chose. Même si je commence à en avoir l’habitude, ça fait bizarre de se dire que je persiste dans cette voie, même si ce n’est pas tous les jours facile et que le moral n’est pas toujours au beau fixe.)
L’histoire des Héritiers de volontés, c’est celle des ancêtres d’Elena, l’héroïne de ma trilogie L’héritière de l’Étoile. Au début, ce n’était pas prévu d’écrire un roman entier sur eux. Pourtant, au fur et à mesure que j’écrivais les tomes 2 et 3 de LHDLE, ça m’a paru comme une évidence. Et, en même temps, j’ai commencé à me dire que j’allais m’arracher les cheveux si je devais me lancer dans un projet pareil. Ce qui, d’ailleurs, a été le cas plus d’une fois pendant la première écriture, puis pendant la réécriture…! Le résultat final est un bon pavé de 572 pages pour la version papier, avec pas moins de 35 chapitres racontant des passages de vie de 35 ancêtres d’Elena. J’aurais pu mentionner encore plus de personnages, mais il aurait fallu que cette œuvre devienne une saga à part entière avec au moins 2 ou 3 tomes. Clairement, je ne me sentais pas de me lancer dans un projet si titanesque alors que j’ai déjà une dizaine d’autres projets en vue…
Sans pour autant bâcler ce roman unique, je peux dire que j’en suis fière. Il ne dévoile pas toute l’histoire des Brendhail, bien sûr, mais il révèle les plus grosses lignes et je pense que tout le monde pourra saisir exactement ce que les ancêtres d’Elena ont vécu avant que l’intrigue n’arrive à l’héroïne de la trilogie. Pour ceux qui auraient lu L’héritière de l’Étoile avant Héritiers de volontés, le but principal est de faire penser « Ah oui, les Brendhail ont bien livré bataille au cours des siècles ! » ou « C’est presque un miracle qu’Elena ait pu voir le jour dans ces conditions ! ». Si j’ai réussi, alors ça veut dire que je ne me suis pas trop mal débrouillé pour écrire ce roman !
Bien sûr, des lecteurs peuvent très bien commencer par Héritiers de volontés. Dans ce cas, j’ose espérer que la trilogie sera lue en suivant, rien que pour savoir exactement ce qui se produit avant le fameux jour de la Déchéance (non mentionné comme tel dans HDV).
En lisant LHDLE et HDV, certains pourront penser « Mais… Ce n’est pas comme ça que ce personnage a été mentionné dans l’autre roman… » et c’est normal. En se familiarisant avec l’antagoniste principal de ces quatre romans, je pense que n’importe qui pourra comprendre que les choses ne sont pas forcément comme un tiers les a racontées dans un futur plus ou moins lointain. Comme pour n’importe quel récit historique, la réalité est différente de ce qui en est dit et aucun ancêtre d’Elena ne peut mieux raconter sa propre vie qu’en la montrant telle qu’elle est.
Sur ces derniers mots, j’espère que Héritiers de volontés saura convaincre, comme L’héritière de l’Étoile aura pu convaincre certains. Et bien sûr, ce ne sont pas les seuls romans à mon actif, alors j’en profite pour vous demander à tous de découvrir mes autres univers, si le cœur vous en dit !
